17 mai 2007

Aquitaine : la montée du niveau de formation.

Comme au niveau national on observe une tendance à l'élévation générale du niveau de formation en Aquitaine. Pour 2004, en Aquitaine, parmi les 15 ans ou plus qui ont terminé leurs études, 780 000 sont titulaires d'un baccalauréat ou d'un diplôme de l'enseignement supérieur. Cela représente 35% de la population. Comme au plan national, soit plus qu'en 1999.

Par contre la proportion de personnes titulaires d'un CAP ou d'un BEP reste inchangée pour la ma même période : Ils sont 600 000 dans la Région.
32% de la population adulte n'a aucun diplôme, ou pour les plus âgés le CEP (Certificat d'Etudes Primaires); en 1999, cela représentait 37% de cette même population. La part des diplômés diminue avec l'âge : l'accès au système éducatif était beaucoup moins généralisé.

La moitié des personnes âgées de 20 à 30 ans détient au moins un baccalauréat (parmi les jeunes femmes de 25 à 29 ans, 2 sur 3 ont obtenu au minimum un baccalauréat) et plus de 30% possède un diplôme supérieur.

Si le niveau de formation ne supprime pas le risque de chômage, il y a une relation entre l'emploi et le niveau de formation initiale : en 2004, 16% des actifs occupés sont sans diplôme, alors que 26% des demandeurs d'emploi sont sans diplôme.

SOurce : INSEE Aquitaine n° 162, Janvier 2007, www.insee.fr

Après ces constats, une question se pose : d'ici une vingtaine d'années, avec une tendance aussi forte à l'élévation du niveau des formations, comment les moins qualifiés, et surtout ceux qui ne maîtrisent pas les savoirs de base, trouveront leur place sur le marché du travail?

Extrait de "Vue sur cours" du CLAP-SO.

Aucun commentaire: