28 mai 2018

Migreurope : Niger : Niamey, capitale cernée par les crises

un article rédigé par Maria Malagardis publié dans Libération le 23 mai:

et à écouter sur France Culture un podcast avec Maria Malagardis en première partie:

sur la question migratoire:
Elle revient (min'9) notamment sur 'l'hypocrisie des hotspot", avec très peu de réinstallation en Europe, malgré les engagements pris (la France s'est engagée à 3000 réinstallations jusqu'en 2019). 
Procédure d'asile: Idée admise de trier sur la base de la nationalité à la place des demandes individuelles. Autrement: rapatriement volontaire dans les pays d'origine / les migrants se fondent dans la nature.
Effet pervers: de nouvelles populations se rendent au Niger pour demander l'asile, exemple des soudanais à Agadez (Cf. http://www.rfi.fr/afrique/20180526-niger-refugies-soudanais-darfour-agadez-statut-migrants). 
Elle qualifie le Niger de "passoire de mouvements", en "rotation perpétuelle".

sur la loi de finance: 
Augmentation des taxes sur l'électricité et l'eau, loi typique d'austérité. Manifestations dans la rue dès la promulgation.
Interdiction des manifestations par les autorités nigériennes, arrestations d'activistes dès le 25 mars, 26 personnes de la société civile ont été arrêtées.
Silence de la part de la communauté internationale, elle parle de dérive autoritaire car chèque en blanc de la communauté internationale.

Loi de finance élaborée avec le parrainage des européens, notamment des français avec des conseillers techniques français du ministère de l'économie.
"Accord tacite" davantage que "silence tacite". Communauté internationale a besoin d'un Niger calme et silencieux.

sur la question jihadiste:
Pas de mouvement nigérien jihadiste autochtone contrairement au Mali et au Burkina Faso.
Niger était un exemple de stabilité, où l'on louait le règlement de la question touareg, il est aujourd'hui le pays le plus menacé. 

Alizé Dauchy

-

Aucun commentaire: