Bonjour,
Veuillez trouver ci-dessous, deux demandes d'action ponctuelles de notre organisation concernant les événements de Ceuta et Melilla, enclaves espagnoles du Maroc, ainsi que les violations des droits humains de certains étrangers et membres de minorités en Grèce.
Merci d'avance pour votre soutien aux personnes concernées.
1) Espagne/Maroc : les droits des migrants pris entre deux feux
La vie de centaines de migrants d'Afrique subsaharienne pourrait être menacée s'ils tentent, dans les prochains jours, de passer la frontière entre le Maroc et les enclaves espagnoles voisines de Ceuta et Melilla. Ces craintes font suite à la mort, dans la nuit du 28 au 29 septembre, de cinq hommes d'origine subsaharienne, abattus par des agents des forces de l'ordre à la frontière entre Ceuta et le territoire marocain.
- Merci d'écrire aux autorités espagnoles et marocaines en cliquant ici
- Voir aussi la Déclaration publique d'Amnesty International sur ce lien
- Dernières nouvelles : faisant suite à la nouvelle arrivée lundi d'immigrés dans l'enclave espagnole de Melilla, le Commissaire européen chargé de la Justice et des Affaires intérieures, Franco Frattini, aurait décidé d'envoyer une mission d'observation à Ceuta et Melilla dans les tout prochains jours.
2) Grèce - les droits humains violés en marge de la société
Des étrangers abattus à la frontière, des demandeurs d'asile détenus dans des conteneurs, des Roms expulsés de leurs foyers à Athènes : voici quelques exemples des violations récurrentes des droits humains qu'Amnesty International expose dans le rapport qu'elle vient de sortir cette semaine, « Out of the spotlight : the rights of foreigners and minorities are still a grey area ».
Pour agir en faveur des migrants détenus en Grèce en écrivant au Premier ministre grec, cliquez ici
Pour en savoir plus et consulter le rapport, cliquez ici
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire